La dépendance affective

Comprendre la dépendance affective

Qu’est ce que la dépendance affective?  Un fléau qui touche notre sociéte.  La « dépendance affective » est causée par l’insécurité affective. Autrement dit la peur de l’abandon, la peur de ne plus être aimé, la peur du vide et la peur de la trahison. On compte sur  l’affectif de l’autre pour combler un  manque quelqu’il soit.   On essaie toujours de plaire à l’autre jusqu’à nous oublier. Et finalement, ne pas être authentique ! Car à partir du moment où on se feint d’être une autre personne pour plaire, on n’est pas nous mêmes. On se met à faire tous ces efforts surprenants pour être ce que vous n’êtes pas. Et du coup il n’y a pas d’amour authentique. On pense donc que si on fait  tous ces efforts il nous aimera encore davantage et qu’il comblera ce manque. C’est faux! Si l’homme de notre vie nous aime, il nous aimera tel que nous sommes sans artifice.

« Ce qu’il  y a d’étrange avec la dépendance affective, c’est qu’on s’abandonne pour éviter d’être abandonné par l’autre »

J’ai vécu cela depuis des années sans savoir ce que c’était.  Vouloir plaire d’abord à l’autre, faire passer son bien-être avant le mien, son plaisir avant le mien. Il a fallu un déclic, une remise en question dans mes relations pour identifier la source de ce mal-être qui atteint beaucoup plus les femmes que les hommes car nous les femmes, on s’attache trop vite sans calcul.  Nous mettons beaucoup trop d’énergie et beaucoup de notre coeur dans une relation. C’est notre nature ! Mais pas de panique, je vais vous réveler comment s’en sortir.

S’aimer et s’accepter

La première chose est de s’aimer d’abord et s’accepter  tel que nous sommes, avec nos défauts et nos qualités. Jusqu’à tomber amoureuse de soi, s’aimer inconditionnellement ! C’est là même le remède à la dépendance affective.  Cela peut paraître bizarre et narcissique mais si tu ne t’aimes pas, comment tu sauras aimer quelqu’un ? Etre capable d’être heureuse seule d’abord avant d’être heureuse avec quelqu’un.    Il n’y a pas de secret. C’est juste de la prise de conscience et de la pratique au quotidien. Tu gagneras en estime de soi et tes relations futures seront plus belles car tu auras le contrôle de tes sentiments, de tes émotions.

« Etre heureux seul avant d’être heureux avec quelqu’un ».

Pour me sortir de cette dépendance affective, il fallait que je me recentres sur moi, que je me retrouves et donc de m’accepter telle que je suis, m’aimer telle que je suis. Je me suis mise à me parler avec amour et respect, à m’adresser à moi comme on voudrait que l’on s’adresse à moi. Ce n’est pas ton partenaire qui va te rendre heureux, c’est toi seule. Ton partenaire doit être un choix et non un besoin. Ce n’est pas ton partenaire qui comblera le vide du manque d’affection,  c’est toi et toi seule ! Quand tu comprends, tu as déjà fait un pas en avant. Tu attireras la personne qu’il  te faut, c’est la loi de l’attraction. 

Mes montres favories

Laisser un commentaire