L’estime de soi

Comment gagner en estime de soi ?

Renforcer son Estime de soi

L’estime de soi est en psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à sa propre valeur. Lorsqu’un individu accomplit une chose qu’il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en « baissant dans son estime ».

L’estime de soi est une des bases de l’épanouissement personnel. Pour gagner en estime de soi, il faut d’abord apprendre à s’aimer. Cela peut paraître narcissique mais ce n’est pas le cas car il s’agit de reconnaître ses valeurs et d’y être fidèle.

Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ce qui vous rend unique

Walt Disney

Avoir le sentiment de ta propre valeur, c’est te faire confiance, croire suffisamment en toi pour oser dire ce que tu penses, faire ce que tu juge devoir faire et assumer sereinement les conséquences.  Les adultes qui ont une bonne estime d’eux-mêmes sont capables de s’exprimer librement, quelles que soient les réactions des autres. Ils peuvent aussi dire leur désaccord lorsque la situation exige de poser leurs limites et de garder intacte leur estime de soi.

Lorsque tu sens qu’il le faut, tu as le droit de changer d’idée et, à tout moment, d’exprimer ton désaccord. Développer de telles attitudes demande du courage. Encore une fois, le recul est nécessaire pour prendre conscience des occasions où tu dis un oui alors qu’il aurait fallu un non.

Renforcer son estime de soi et faire son bonheur

Avoir une bonne estime de soi permet d’être positif, d’agir selon ses aspirations et de faire face aux difficultés de l’existence. Il est donc essentiel de développer son estime de soi. Pour cela, un travail est nécessaire. À tout âge, à tout moment et dans toutes les situations, il est possible de travailler son estime de soi et de la renforcer.
Avoir conscience de la nécessité d’avoir une bonne estime de soi pour être bien dans sa peau et avoir une bonne relation avec les autres est déjà un grand pas dans le processus du bien-être. Pour ce faire, rien de plus simple qu’une bonne dose de déclaration d’amour à ta personne, de reconnaissance de tes valeurs et rester fidèles. Adresse-toi à toi comme tu voudrais que l’on s’adresse à toi. Répète toi autant que possible, quotidiennement des affirmations positives jusqu’à ce que tu te sentes bien.

Se recentrer sur soi

Que veut dire se recentrer sur soi ? Et bien, c’est se retrouver, écouter ses besoins, s’aimer inconditionnellement. Lorsque j’ai traversé une grande épreuve il y a quelques années, la première chose que j’ai faite c’est de me retrouver. Pour cela et pour la première fois de ma vie, j’ai osé à témoigner de l’amour envers ma personne, envers mon moi intérieur. Sur le coup, je me suis trouvée bien ridicule mais plus je le faisais, plus je me sentais bien. Alors j’ai continué parce que cela me procurait un bien-être de fou et c’était très bénéfique dans ma vie quotidienne. En plus de la déclaration d’amour, je faisais de l‘auto-suggestion en me répétant des affirmations positives.

L’auto-suggestion  

Qu’est ce que l’auto-suggestion ? C’est l’art de s’adresser à soi en se répétant des affirmations positives autant de fois que c’est nécessaire. En tout cas celles qui suivent m’ont complètement transformé et m’ont aidé à me sentir bien quand je sentais le besoin de le faire. 

« Je m’aime, je m’aime, je m’aime, je m’aime, je m’aime, je m’aime. Je suis dynamique. Je suis intelligente. Je suis magnifique. Je douée dans tout ce que j’entreprends. Je suis gentille. Je relève de la divinité Je suis extraordinaire. Je suis belle. »

C’est le pouvoir du « Je suis ». Le savais-tu ? Essaie et tu verras les biens-faits sur ta personne. Au début, tu le fais machinalement mais inconsciemment il y a un travail qui fait car tu es en train d’attirer ce que tu penses.  C’est la loi de l’attraction ! 

 

 

Laisser un commentaire