Les Bienfaits de la gratitude - Tianaweb

Comprendre la gratitude pour mieux la pratiquer

C’est un miracle d’être en vie. C’est une chance de se lever tous les jours et d’avoir la possibilité de vivre notre vie comme on l’entend. Tous les jours, nous avons une nouvelle opportunité de transformer notre vie. Tous les jours, nous avons une nouvelle opportunité de créer quelque chose d’unique. Et la gratitude nous permet de surmonter les différents challenges de la vie. Quand on exprime de la gratitude, certaines hormones sont libérées dans notre corps. Quand on se concentre sur les choses qu’on a , sur tout ce que notre vie a de positif, on se met en très bonne position d’en recevoir plus. Le sentiment de gratitude nous aide aussi à surmonter la peur et l’anxiété. On ne peut pas être stressés et exprimer de la gratitude en même temps. La gratitude nous donne de la force et de la motivation pour mener à bien nos objectifs. 

La gratitude c’est donc exprimer sa reconnaissance des bienfaits de la vie envers l’Univers,  sa bonne fortune. C’est un sentiment gratifiant adressé à l’Univers, que tout ce que nous possédons n’est pas acquis.   

Il nous est plus facile de nous plaindre des petites misères que l’on vit plutôt que de se concentrer sur ce que l’on possède déjà.

Par conséquent nous faisons rarement attention aux petites bénédictions autour de nous. Par exemple, le fait de voir parce qu’on a des yeux, le fait de marcher parce qu’on a des jambes, le fait de respirer parce qu’on vit encore, le fait de rire, le fait de travailler, le fait de toucher un salaire, le fait de se nourrir. Il y a des millions de gens qui n’ont même pas le privilège de posséder tout le confort que tu as déjà aujourd’hui. Rien que d’y penser à cela, ça devrait changer ta perception de la vie. Le fait d’exprimer gratitude au quotidien permet de libérer des endorphines de bien-être et nous permet de nous détendre. 

Les bienfaits de la gratitude au quotidien

Les bienfaits de la gratitude - Tianaweb

Nous possédons tous un pouvoir illimité, des ressources invisibles enfouies en nous qui ne demandent qu’à être réveillées pour mieux vivre et prendre sa vie en main.  

La gratitude est la solution. Les bienfaits de la gratitude : elle élimine la peur, l’inquiétude, le chagrin et la dépression, et apporte le bonheur, la transparence, la patience, la bonté, la compassion, la compréhension et la paix de l’esprit.  

La gratitude apporte des solutions aux problèmes, ainsi que les occasions et les moyens de concrétiser tes rêves.

Par ailleurs, derrière toute réussite se trouve la gratitude qui ouvre la porte aux nouvelles idées et découvertes, comme l’ont prouvé de grands hommes de science comme Newton et Einstein. 

La  citation de Gandhi ci-dessous, nous enseigne qu’il faut d’abord commencer par changer  soi-même, apprécier ce que l’on a pour considérer les changements autour de nous

Prends conscience des bienfaits de la gratitude en prenant le contrôle de ta vie, en exprimant davantage de la gratitude au quotidien.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » — Gandhi

 

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Pour pratiquer la gratitude au quotidien tu peux simplement remercier l’Univers ou Dieu, peu importe à Celui que tu crois.  Dire tout simplement « Merci » ! Par exemple : Merci pour ta respiration, la chose la plus importante de ta vie. Car si  tu manquais de respirer plus de 3 min tu ne vis plus.  Peut-être que tu vis une épreuve difficile actuellement ? Tu ne vois aucune issue à ta situation ? Il se peut que des pensées négatives envahissent ton esprit. Prends un instant ! Respire profondément et dis-toi mentalement « Merci merci merci pour tout le reste » le plus sincèrement possible. Tes pensées négatives vont s’évaporer pour laisser place à la pensée positive et ainsi de voir la situation sous un angle différent. 

« Il y a des impacts à bien des points de vue, pour la santé psychologique, le bien-être, quand on prend le temps d’apprécier les belles choses de sa vie. » — Jean-François Villeneuve, psychologue et porte-parole

Quand on prend le temps d’apprécier son café, la nature, le petit service rendu par le coloc ou la tape sur l’épaule du voisin, « ça a un impact sur l’humeur et ça réduit le stress. Des recherches démontrent même qu’il y a un impact sur le système immunitaire, affirme Jean-François Villeneuve. Et ce serait même un facteur de protection contre la dépression ». (Source : lapresse.ca) J’ai pour habitude de me lever en faisant de mes premières pensées  ces affirmations : Merci pour la merveilleuse vie que j’ai Merci pour mon souffle de vie   Merci pour cette journée.  Merci pour mon travail.  Merci pour toutes les personnes présentes dans ma vie.  Merci pour toutes les bonnes choses que j’ai réalisé aujourd’hui.  Et lorsque je me couche le soir, je célèbre ma vie en disant Merci  pour cette journée en pensant à toutes les bonnes choses qui me sont arrivées dans la journée.  Pour pratiquer la gratitude, tu peux aussi tenir un carnet de gratitude où tu écrirais à la fin de chaque journée 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Cela fait un bien fou je peux te garantir. Depuis  que j’ai fait de la gratitude un concept de vie, l’abondance afflue dans ma vie et énormément de choses positives.

La doléance est pauvreté. La gratitude est richesse » 

Si tu commences dès aujourd’hui à prendre l’habitude d’éprouver de la gratitude au quotidien, qu’as-tu à perdre en fin de compte ? Te sentir ridicule ? La flemme d’avoir une routine ? Ta décision n’appartient qu’à toi. Tu es la seule personne qui connaît tes pensées…Fais confiance en la vie et avance avec confiance. J’espère que cet article t’a aidé et si c’est le cas, partage-le afin d’aider d’autres personnes qui en auraient besoin. Cela me permettra aussi de faire valoir mon travail pour continuer à aider les autres à se sentir bien dans leurs vies. Médite la citation d’Oprah Winfrey ci-dessous qui illustre bien l’explication de la reconnaissance.

« Sois reconnaissante de ce que tu as, tu en auras plus. Si tu te concentres sur ce que tu n’as pas, tu n’en auras jamais assez » — Oprah Winfrey

 
cultive_l_habitude_d_etre_reconnaissant_tianaweb