Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Les croyances limitantes
Les croyances limitantes sont l’ennemi du lâcher prise.
Tu as peut-être des rêves, des envies profondes que tu ne t’autorises pas à mettre en œuvre. Si tu penses que ce ne serait pas raisonnable de changer de métier par exemple, ou de faire ce fameux voyage, c’est que tu es victime de croyances limitantes. Je te rassure, nous le sommes tous … avant de nous en rendre compte, de pouvoir travailler dessus et de réaliser, finalement, que tout est envisageable lorsque l’on y croit.
Voici la fameuse phrase de Mark Twain qui résume la situation: « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. » Laisse cette phrase infuser en toi… Que t’évoque-t-elle?
Les croyances limitantes sont partout, dès notre plus jeune âge. Elles sont inculquées par tout ce qui nous entoure : notre famille, notre éducation, l’école, la société, les médias, le contexte politique.
Voici quelques-unes des croyances limitantes qui t’ont peut-être été inculquées :
- « La vie, c’est dur. »
- « Il faut avoir le plus de diplômes possible pour réussir dans la vie. «
- « La boxe, ce n’est pas un sport de fille. «
- « C’est dangereux de quitter un CDI. »
- « Les femmes sont dangereuses au volant. »
L’une des grandes croyances du moment, qui tient à peu près tout le fonctionnement de notre société, c’est qu’il faut posséder pour exister. Chacun travaille donc pour payer ses factures, tout en ayant peur de faire un pas de travers. Ceci n’est bien sûr pas une critique, car nous en sommes tous victimes et co-créateurs.
T’es tu déjà demandé quelles étaient les croyances limitantes qui t’habitent personnellement? Il existe généralement des croyances transmises de manière implicite par la famille. Par exemple, dans une famille dont l’une des valeurs principales est la solidarité, à quel moment un enfant décide de se différencier en admettant que sa valeur personnelle à lui est l’argent? Eh oui, l’argent peut être une valeur comme une autre, et il n’y a pas de jugement à émettre.
Nos croyances limitantes sont rassurantes : ce sont celles qui nous ont formés et il peut être effrayant de les remettre en question pour finalement se rendre compte qu’elles ne sont pas les nôtres. Cela pourrait engendrer des questions importantes d’identité personnelle…
Mais elles peuvent aussi entraver nos envies et besoins personnels en nous mettant des limites dont nous n’avons pas besoin. C’est pourquoi il faut les interroger.
Le but de tout travail personnel qui permet un vrai lâcher-prise est d’appréhender la vie à travers tes propres ressentis, avec ton radar personnel, autrement appelé « intuition personnelle ».
Pour cela, avoir conscience de toutes les croyances qu’on nous a inculquées est primordial.
Comment repérer tes croyances limitantes ?
Finalement, tes croyances limitantes t’empêchent d’oser une action qui te donne envie.
Par exemple : si l’envie de_________(remplir avec une de tes envies profondes) t’a toujours titillé mais que tu pense ne pas être assez _________(remplir avec la croyance qui t’entrave) pour le faire, ou que ce n’est pas fait pour toi car tu es trop_________ou pas assez _________, c’est sans doute une croyance limitante.
Pour être plus clair, une croyance limitante : c’est quelque chose que tu crois être vrai et qui limite ton action.
Comment travailler sur tes croyances limitantes ?
Les repérer, c’est la première partie du travail… Il s’agit ensuite d’avancer pas à pas pour dénouer le blocage.
La meilleure manière de travailler sur tes croyances limitantes est de te faire accompagner par un thérapeute ou un coach, mais il est intéressant d’essayer de les titiller de ton plein gré.
Voici quelques règles à suivre pour cela:
• Sois réaliste : si tu souhaite devenir une rock star mais que tu penses qu’il est un peu risqué de quitter ton poste en CDI, c’est tout à fait louable.
Mais qu’est-ce qui t’empêche de te mettre à la guitare pour commencer?
• Connecte-toi à ton envie profonde : chouchoute ton envie comme si c’était une plante que tu arroses chaque jour. Tu rêves de voyager seul mais n’oses pas ? Pense à ce voyage, à ta destination, regarde des vidéos, renseigne-toi, entretiens ce doux rêve.
• Projette-toi : ferme les yeux quelques instants et projette-toi dans ce futur, en train de vivre ce moment. Quelles sont les sensations (images, sons, odeur, goûts, sensations corporelles) qui te viennent? Inspire en faisant grandir ces sensations.
• Accueille l’idée que c’est possible, puisque d’autres l’ont fait, et répète-toi ce mantra quotidiennement. Tu n’es pas moins capable que quelqu’un d’autre.
• Inspire-toi de personnes qui ont réalisé leur rêve en surpassant leurs limites. Qu’est-ce qui fait que ces personnes l’ont fait et toi pas (encore)?
C’est sans doute qu’elles ont osé.
• Fais un plan d’action : pense à des petites étapes, sur du court terme, qui nourriront ta plus grande action. Par exemple, si ton envie est de te mettre au yoga, commence par une petite initiation par vidéo afin de te familiariser. L’étape supérieure consistera à assister à un cours débutant par semaine.
Les croyances limitantes sont aussi rassurantes car elles délimitent notre zone de confort. Les reconnaître et les accueillir, c’est commencer le travail qui va te permettre de lâcher prise et de voir la vie autrement. Tu as peur de te confronter à un échec? L’échec fait partie de la vie et il va t’apprendre comment faire différemment la prochaine fois. Alors, quelles sont tes croyances limitantes?
J’espère t’avoir aider dans cet article pour comprendre ce que sont les croyances limitantes. Partage-le si tu as aimé mon article afin d’impacter plus de femmes qui ont besoin de notre aide.
Excellente journée
XOXO
Tiana
Mon guide 85 Réflexions profondes pour changer son angle de vue sur la vie pour atteindre ses objectifs
Articles similaires
croyance limitante croyances limitantes ennemi du lâcher prise