Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
10
astuces simples pour trouver la paix intérieure
Fort heureusement, il est possible de te débarrasser des influences négatives qui pèsent sur ta vie et de retrouver la paix intérieure.
Tu ne sais pas par où commencer ni comment ? Laisse-moi te rassurer ! Il existe un certain nombre de techniques qui peuvent être utilisées sur le champ pour que ta vie devienne paisible.
Que ce soit parce que tu essaies de modifier des petites choses dans ton comportement ou parce que tu espères revoir du tout au tout ton mode de vie, je vais t’aider à trouver la paix intérieure que tu mérites.
PS : Prends ton temps ! Il s’agit d’écouter ton corps, tes besoins et aller à ton rythme
Astuce #1 - Respiration
Apprendre à contrôler sa respiration est l’un des meilleurs moyens de parvenir à une sensation de paix intérieure. La respiration est intimement liée aux émotions. Si tu respires lentement et que tu apprends à respirer profondément et régulièrement, tu seras également plus calme sur le plan émotionnel. Il a été démontré que les exercices de respiration permettent de faire baisser le taux de cortisol, qui est l’hormone du stress, dans l’organisme. Ils permettent aussi d’activer notre système nerveux parasympathique, que l’on décrit parfois comme correspondant aux fonctions de repos et de digestion de notre système nerveux.
A lire également : La respiration consciente
Voici un petit exercice :
– Prends place dans un endroit confortable
– Mets ton téléphone en mode avion, et éteins tout ce qui pourrait te déranger pendant ces quelques instant
– Pose une main sur ta poitrine et l’autre sur ton ventre
– Inspire profondément en gonflant ton ventre, et en faisant en sorte que ta poitrine ne se soulève pas
– Retiens ton souffle 10 secondes puis expire en prenant en conscience de chaque compteur et vide ton esprit
– Répète l’exercice jusqu’à ce que le rythme de ta respiration devienne régulier
– Essaie de faire cet exercice pendant au moins 10 minutes tous les jours ou autant de fois que tu en ressens le besoin
Astuce #2 - Pardonner aux autres
C’est le point crucial qu’il ne faut surtout pas faire une passe pour trouver la paix intérieure : pardonner aux autres.
On a facilement tendance à être rancunier, mais pour avoir de bonnes relations avec les autres et pour se sentir mieux dans sa tête, il est très important de savoir pardonner aux gens qui nous ont fait du mal. Si tu cherches la paix intérieure, tu vas devoir évacuer toute amertume envers les personnes de ton passé. Tu n’es pas obligé de te réconcilier avec eux si tu n’en as pas envie : le pardon est un processus qui se joue à l’intérieur de toi et non entre toi et eux.
Lorsque tu pardonnes à quelqu’un, tu t’autorises à guérir parce que tu te délivres de tous les jugements négatifs que tu avais envers lui. A l’inverse, la rancune peut avoir un effet néfaste sur toi parce qu’elle t’apporte avec elle son lot de colère et d’amertume et qui peut parfois se traduire en cancer. Elle t’empêche de profiter le moment présent et d’établir des liens avec les autres. Elle peut te donner le sentiment que ta vie n’a pas de sens, te rendre anxieuse ou déprimée.
Voici un petit exercice efficace :
Liste sur un papier les personnes, en écrivant leurs noms en majuscules, qui t’ont mises en colère et les raisons pour lesquelles tu leur en veux. Fais ensuite l’effort de dire à voix haute « je te pardonne » à chacune d’elles. La rancune te fera plus de mal à toi qu’à elles, dis-toi donc que c’est pour toi que tu le fais. Une fois que tu auras accomplis cela, je t’invite de brûler ce papier et de jeter les cendres dans les sanitaires. (Fais attention à ne pas brûler ton chez toi ) C’est un geste qui symbolise que tu en as fini avec ces colères et que tu les libères.
Astuce #3- Gérer les personnalités toxiques
Les relations toxiques sont parfois la grosse ombre au tableau qui t’empêche de trouver la paix intérieure dans ta vie. Il existe des gens qui te vident de toutes tes émotions sans jamais ne rien rendre en retour. Ils profitent peut-être de toi. Tu peux avoir le sentiment qu’au sein d’une telle relation, tout ne tourne qu’autour d’eux. Tu trouveras ci-dessous une liste de conseils pour t’aider à mieux gérer les relations toxiques.
Évite d’être dans le déni. C’est facile de trouver des excuses aux gens avec qui l’on aime passer du temps, mais interroge-toi sur ce que tu ressens après avoir passé du temps auprès d’eux. Demande-toi si tu as vraiment envie de passer du temps avec eux ou si tu t’y sens plutôt obligé. Demande-toi aussi si tu n’attends pas d’eux quelque chose que tu n’obtiendras jamais.
Fais le point sur ce que t’apporte cette relation. Même les relations toxiques ont d’une façon ou d’une autre un avantage pour toi, sinon tu ne t’y impliquerais pas. Peut-être que la personne qui est en face de toi, bien qu’elle te blesse, parvient à te mettre à l’aise. Peut-être aussi qu’elle t’offre des cadeaux pour se faire pardonner son comportement négatif.
Trouve d’autres moyens de te contenter. Il est très probable que tu parviens à trouver ce que cette relation t’apporte ailleurs et par toi-même. Rien ne t’oblige à rester bloqué dans une amitié ou une relation de couple toxique : tu trouveras ailleurs les mêmes avantages sans les inconvénients. Essaie de faire connaissance avec d’autres personnes en étant toi-même, authentique. Tu attireras sûrement une personne qui sera à la même fréquence de vibration que toi parce que tu seras en paix.
Astuce #4 - Faire lA paix avec ton passé
Y-a-t-il eu un événement dans ton passé qui continue à te hanter à l’heure actuelle ? Peut-être as-tu fait une erreur qui a fait capoter ta carrière ou n’as-tu pas dit à quelqu’un que tu l’aimais tant qu’il en était encore temps ? Essaie de faire la paix avec ton passé pour exorciser les fantômes qui continuent à te hanter. Parfois, on ne parvient pas à trouver la paix intérieure au moment présent à cause de quelque chose qui n’a pas été réglé autrefois.
A lire également : 7 étapes pour se libérer du passé
Pardonne-toi si nécessaire. Si tu as commis des erreurs passées, c’est probablement parce qu’à l’époque tu ne savais pas tout ce que tu sais aujourd’hui. Ce que je fais souvent pour apaiser mes tourments et me recentrer sur moi, c’est réciter les 4 phrases mantras de la méthode Ho’oponopono « je t’aime, je suis désolée, pardonne-moi, merci ». Elle m’apaise directement et je suis revigorée. Tu peux essayer !
Trouve un exutoire à ta colère. Trouve un moment où tu es seul, et couche ta rage sur un papier. Comme personne ne verra jamais ce que tu as écrit, il est inutile de te censurer ou de te retenir. Laisse-toi aller, il ne faut surtout pas garder en toi des choses qui te mettent en colère, sinon tu risques de laisser fermenter des sentiments négatifs.
Accepte ce qui a déjà eu lieu. Le fait de rejouer encore et encore des événements douloureux dans ta tête ne fait qu’entretenir ta souffrance. Pour commencer à guérir et à te tourner vers le futur, la première chose à faire est d’accepter les choses telles qu’elles sont et d’aller de l’avant
Brûle ensuite ce papier et jeter le reste dans les sanitaires
Astuce #5 - Cesser de te laisser influencer
Lorsque tu n’es pas en paix, c’est que tu te laisses influencer par les autres. Leurs commentaires, leurs jugements et leurs réactions t’affectent facilement. Pour retrouver ta paix intérieure, il devient donc important de ne plus laisser les autres influencer ton état intérieur…
Si quelqu’un te dit que tu es naïf et que tu ressens de la honte alors que quelqu’un d’autre te dit que tu es courageuse et que tu ressens de la fierté, qui dit vrai? Tantôt tu te sens honteuse, tantôt tu te sens fière…. Vas-tu constamment laisser les autres te dicter comment tu dois te sentir? Évidemment que non…
À partir de maintenant, pour retrouver (et surtout conserver et entretenir) ta paix intérieure, reviens au fait que, peu importe ce que les gens disent de toi, peu importe ce qu’ils pensent de toi, ce n’est que leur opinion, qui est uniquement basée sur leur propre perception, et ça ne change absolument en rien à ce que tu es fondamentalement. Que tu sois huée ou admirée ne change rien au fait que tu demeure toujours fondamentalement la même personne. Parce que tu connais tes valeurs.
Astuce #6 - Cesser de te laisser définir
Dans la même veine, souvent, tu te laisses de la façon dont les autres te définissent. Tu peux, par exemple, te définir comme étant une personne généreuse, timide, impatiente, drôle selon ce que les gens disent et pensent de toi. Tes « étiquettes » peuvent être tantôt « positives » et tantôt « négatives » selon ta perception. Seulement, elles ne sont que ce qu’elles sont, soit de simples « étiquettes » tentant de te définir.
Maintenant, pour trouver la paix intérieure, cette paix profonde et durable, sois attentive à toutes ces « étiquettes » que tu endosses depuis longtemps (têtue, rêveuse, timide, peureuse, etc.) et cesse simplement d’y croire. Vois-les pour ce qu’elles sont réellement : une tentative de te définir en généralisant un comportement que tu adoptes à certains moments. C’est tout. Tu n’es pas tes étiquettes…tu ne fais qu’adopter certains comportements, à certains moments, qui sont perçus d’une certaine manière…
Pour trouver la paix intérieure, développe maintenant ce réflexe de te dire : Tiens, c’est ce que telle personne perçoit de moi, c’est curieux. Tiens, telle autre personne perçoit telle autre chose. Et détache-toi de ce que les autres perçoivent de toi puisque ce ne sont que leurs perceptions et elles ne représentent pas la réalité objective, seulement la leur.
Quand tu es dans une situation qui te rend mal à l’aise parce que tu es en train de te faire recadrer par ton supérieur, dis-toi que cette personne fait simplement une projection de ce qu’elle ressent et cela ne te concerne pas. En effet, tu es responsable seulement de ce qu’il se passe à l’intérieur de toi et en et répétant cette citation « Rien ni personne ne peut me blesser sans mon autorisation » tu contrôles ton état intérieur.
Astuce #7 - Renoncer aux illusions
Pour ressentir cette paix intérieure, il est important de devoir renoncer aux illusions. L’illusion de ce que tu dois être pour enfin être quelqu’un! Il est inutile de chercher à être plus, à être moins ou différent, car ce que tu es fondamentalement est tout à fait correct et parfait.
Donc, pour trouver la paix intérieure, il te suffit simplement de reconnaître ta nature profonde et de l’aimer pour tout ce qu’elle a de merveilleux à offrir. Tu n’as donc pas à être différent, tu n’as qu’à être ce que tu es véritablement en laissant s’exprimer ta nature profonde qui ne change pas au fil du temps…
Lorsque tu sens ce que tu fais, ce que tu dis et que tu vis est cohérent, fluide et harmonieux, c’est signe que tu exprimes réellement qui tu es véritablement. Lorsque tu te détournes de ta nature profonde et cherche à être différent de ce que tu es réellement, c’est à ce moment qu’apparaissent différents symptômes tels que le stress, le doute, l’incohérence et la perte de sens…
Astuce #8 - Être reconnaissant
Le fait d’être reconnaissant pour ce que la vie t’offre t’aidera beaucoup à trouver la paix intérieure.
La gratitude permet d’être plus optimiste, de mieux se satisfaire de la vie que l’on mène, et donc d’être moins stressée. Il ne faut pas nécessairement posséder beaucoup pour se sentir reconnaissant : il faut simplement savoir se satisfaire de petites choses, et il existe des moyens simples d’y parvenir.
Tiens un journal de gratitude. Inscris quotidiennement les petites choses que la vie t’a offert dans la journée et pour lesquelles tu lui es reconnaissant. Tu apprendras ainsi à mieux apprécier ton existence.
Vois toujours le côté positif. Par exemple, si tu as un voisin très bruyant, dis-toi que cela t’oblige à devenir plus patient et à apprendre à gérer la colère que tu ressens.
Ressens avec le cœur quand tu éprouves la gratitude
A lire également : La gratitude au quotidien
Astuce #9 - Être généreuse
Sois généreuse. Le fait d’être généreuse te rend plus heureuse et accroît ton sentiment de paix intérieure. Donner de l’argent aux autres permet de réduire le taux de cortisol, qui est l’hormone du stress, présent dans l’organisme. La générosité améliore également l’espérance de vie et pourrait même aller jusqu’à augmenter notre bien-être psychique. La générosité attire des bénédictions dans la vie.
A lire également : Aider les autres est une bénédiction
Les personnes qui font le plus preuve de générosité sont généralement moins sujettes à la dépression. La façon dont tu dois mettre ta générosité en pratique ne regarde que toi, mais voici néanmoins quelques pistes :
– deviens bénévole aux restos du cœur ou dans une autre association d’aide aux plus démunis
– fais des dons à l’association caritative de ton choix
– propose ton aide à tes amis et aux membres de ta famille lorsqu’ils ont besoin qu’on leur prête de l’argent, qu’on les aide à faire des travaux, ou que l’on garde leurs enfants quand tes moyens te permettent, bien-sûr ! Il ne faut pas que cela te mette dans une situation difficile non plus
Astuce #10 - Expérimenter le "flux"
L’une des façons les plus efficaces de vivre une expérience de paix intérieure et de joie est d’entrer dans un état de flux. Que veut dire entrer dans un état de flux ? Tu peux te trouver dans un état de flux quand tu es totalement absorbée par ce que tu es en train de faire, au point d’en oublier tout le reste. L’état de flux peut se manifester lorsque l’on fait quelque chose que l’on aime et qui nous oblige à relever des défis à la juste mesure de nos capacités
Fais des choses que tu aimes vraiment, ce qui te passionne. Ce peut-être n’importe quoi…faire du vélo dans la nature, aller pêcher, écrire. Trouve quelque chose qui t’inspire vraiment.
XOXO ♥
Tiana